Les vies d'Angélique

Journal intime sous forme de parcours en photos et en mots sensibles et sensuels, d'une jeune femme, peintre d'icônes et modèle pour photographes et artistes plasticiens et tentant de "VIVRE" en harmonie dans ce monde de brutes (Nancy - Lorraine)

14 février 2008

Trahison ...

IMG_1936aaa 
© Christine - 02/2008


Je n'écris pas beaucoup ici en ce moment.
En effet, je travaille, et oui, je travaille .... et même beaucoup !!!
Je peins, je crée, je torture mes pinceaux, je les fais "cracher" tout ce qu'ils peuvent donner ...

Mais aussi, j'écoute de temps en temps le monde si dur qui m'entoure.
J'aurai beaucoup à dire, mais peut-on tout dire ?
Est-ce bien de dire tout le dégout que me provoque parfois les agissements du genre humain.

Mais là, j'ai envie de dire, de hurler l'ecoeurement que m'a provoqué les conditions de la mort de Chantal Sébire.

J'ai pu lire : Suicide? Mme Sébire y était "violemment hostile". Euthanasie active? Elle la souhaitait avec force depuis des semaines mais la justice, conformément à la législation en vigueur, l'a refusée lundi dernier.

Et maintenant qu'elle n'est plus, on souhaite faire une autopsie.

Que demandait cette femme ? Il me semble qu'elle souhaitait qu'on l'aide à mourir pour partir en paix, avec le souhait de laisser d'elle l'image d'une volonté sans faille, d'une droiture dans la perception de sa vie et du respect qu'elle avait pour son entourage.

Qu'en est il maintenant, que nous tous, notre société, nous n'avons pas jugé utile de l'aider dans cette démarche pleine de responsabilité, d'éthique envers soi-même. Le doute nait.
Le refus de "notre société" à l'accompagner est une sorte de mascarade, de mensonge vis à vis de nous tous.
Je parle de "société" car il serait trop facile de jeter l'anathème sur le président, le gouvernement ou tel ou tel ministre. Ces personnalités nous représentent et ne reflètent que "l'état des lieux de nos comportements à tous", l'incapacité à dire, à dire Non ... pour satisfaire tous "ces groupes de pression" qui nous entourent.

C'est pourquoi je dit "trahison". Nous nous trahissons nous même, par faiblesse, par refus de voir la vie telle qu'elle est, par refus de la difficulté car tout doit être facile maintenant, facile et rapide, par incapacité à prendre les décisions qui s'imposent si naturellement car prendre des décisions, c'est amener les changements que trop souvent nous refusons.

Le droit de "mourir en paix", en accord avec sa conscience. J'ai le souvenir du suicide d'un couple, je crois lui homme politique et elle sa femme. Ils voulaient mourir tous les deux ensemble. Et bien lui est parti, elle a été réanimée.  Plusieurs mois après, elle a parlé de son "calvaire" de vie à vivre seule.

Ce que je vous dis ici fait trop écho avec mon vécu. C'est pourquoi je le dis avec tant de violence, car ce que j'ai lu depuis une semaine m'est violence.

J'illustre mes propos par cette photo que j'ai moi même mis en scène il y a peu de temps.

Posté par angeliquedb à 17:10 - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Non

Que personne ne te touche! J'arrive pour enlever ce couteau qui menace ta poitrine d'albâtre!
Sinon, oui, j'ai été aussi surpris par "l'affaire Sebire". J'espère que le législateur va enfin réfléchir et modifier la loi. Mais dans notre société de zapping où on passe très vite du coq à l'âne j'ai bien peur qu'on oublie cette femme...

Posté par le_cognassier, 21 mars 2008 à 16:28

un vaste et douleureux sujet

Oui, tu as raison Angélique . je suis également choqué par le renoncement de nos instances dirigeantes envers le calvaire que cette femme endurait depuis trop longtemps ! Elle a choisi de mettre fin à ses jours , fin à sa souffrance et je la trouve fort courageuse ..je ne sais pas quelle serait ma réaction en pareil circonstance ? sans doute ..la meme mais qu'en sais je ? Merci pour ce salutaire coup de gueule et pour ton petit mot chez moi . en effet , je glisse quelques idées au travers de mes histoires fictionnelles ...Si tu veux les paroles de "ma muse m'amuse" , je peux te les envoyer par mail sans problème . je t'embrasse et te souhaite un beau week end !

Posté par jean-philippe, 21 mars 2008 à 16:29

Hommage

Je partage ta colère et ton chagrin, comment ne pas être touché ? Nous avons tous eu des proches en fin de vie à accompagner dans d'atroces souffrances et encore aujourd'hui, trop de monde baisse les yeux.
Je prie et je crie (bien souvent dans mon job) pour l'évolution des mentalités.
Bises à toi :)

Posté par Cara Mia, 21 mars 2008 à 20:30

DIGNITE

bonjour Angélique, et merci de crier ce qui torture votre coeur !
Les législateurs se sont réfugiés derrière des lois obsolètes pour ne pas affronter l'horreur d'une vérité !
On a délibérément refusé à cette femme torturée et à l'agonie le droit de partir dans sa dignité ..
Tout ceci n'est que mascarade !
Je suis pour l'euthanasie, et je dis que non, tant qu'il y a de la vie, il n'y a pas forcément d'espoir, si ce n'est de laisser se dégrader quelqu'un et le regarder agoniser ...
Ayant moi même accompagné quelqu'un en fin de vie, je sais aujourdh'ui que j'aurais aimé que l'on abrège ses souffrances de quelques heures ...
Je vous remercie d'avoir donné une plume à votre coeur pour qu'il exprime sa colère, et vous n'avez pas de violence en vous, seulement de la révolte ...
Je me souviens de ce couple dont vous parlez, la dame réanimée , je crois décédée aujourd'hui, a vécu l'enfer en attendant la délivrance pendant des années avant de retrouver la vie, c'est à dire rejoindre son mari ...
merci Angélique pour votre témoignage
je t'embrasse, joli week end pascal pour toi !

Posté par marianne, 22 mars 2008 à 03:38

Angélique à Arnaud et Jean Philippe

Cher Arnaud,
"Mais dans notre société de zapping où on passe très vite du coq à l'âne",
Nous vivons dans un monde où il faut toujours aller plus vite et je me demande souvent : pourquoi ? Dans quelle finalité dans l'absolu ??
A quand un morale du juste milieu ?
Je t'embrasse et bon week end à toi

Jean Pilippe,
Merci pour tes mots qui me touchent !
Le courage est un vertu...
Mais l'homme n'est pas réellement un homme, mais une bête !
Je t'embrasse et bon week end à toi

Posté par Angélique, 22 mars 2008 à 09:41

Angélique à Cara Mia et Marianne

Cara Mia,
Evolution de mentalité et changement de mentalité...
Aller vers l'unité du beau, du bon, de l'utile et du vrai !
Merci pour ton mot
Je t'embrasse

Marianne,

Oui, tu le dis :
UN CRI DU COEUR !
UN CRI DU COEUR !
UN CRI DU COEUR !

Un baiser qui vient de mon coeur pour toi...

Posté par Angélique, 22 mars 2008 à 09:49

Trancher une tranche d'avis tranchant.

Bonjour Angelique.
J'habite en Suisse et l'euthanasie y est acceptée !Il faut s'inscrire à une association(EXIT)qui aide au suicide.Il est tres delicat de dire,je suis pour ou contre l'euthanasie.Chaque cas sont differents.Bcp de personnes signifient derriere "je veux mourir":je veux arreter de souffrir.Il y a 7 etapes plus ou moins rapides de l'acceptation de n'importe quel deuil.(aussi bien un deces que le vol de qqchose par exemple ou l'annonce d'une maladie).Le dialogue est tres important entre chaque personne qui compte pour le souffrant.Et c'est encore une fois ce manque de communication entre personnes, la solitude des gens qui fait defaut.Nous nous perdons dans l'individualisme.J'ai vu des patients qui, apres avoir parlé aux gens cheres à leurs yeux,apres avoir parlé de non dits familiaux ont totalemement lachés prises à la vie le lendemain matin alors qu'ils "trainaient" depuis des jours!!
Premierement,casser la douleur et la personne va evoluer dans ses processus de deuil.(là aussi la France doit faire de gros progres!!!)Puis evaluer entre soignants,familles,le souffrant, la veilleité ou non de mourir.Et enfin l'aide au suicide.L'euthanasie active se fait en France!!C interdit mais ça se fait!Je suis pour une loi autorisant l'euthanasie encadré par plusieurs soignants et une loi sur quel produit doit etre utilisé pour mourir.Car le danger est d'ouvrir des portes à des fous ou des profiteurs sans scrupules pour faire mourir des gens par fours entiers avec le droit!
Bonne journee

Posté par El dje, 22 mars 2008 à 19:07

merci

de ton cri du cœur, j'ai suivi bien sur aussi cette fin si douloureuse pour Chantal, les mots de la ministre sur l'esthétisme de Chantal, comme si cette femme se préoccupait de son apparence, pfff, elle souffrait, c'était incurable, nul ne pouvait arrêter la maladie ni sa souffrance.

De quel droit cette ministre a osé dire de tels mots ? sans être méchante, je voudrais qu'elle passe seulement une journée dans cet état là, et on verrait si elle pense toujours la même chose.

J'ai vécu la fin de vie d'un très proche, qui demandait à mourir, le médecin de famille a accédé à sa demande, à ses risques et périls, mais nous n'étions que 36 à savoir, le médecin, mon mari et moi. Cette euthanasie s'est faite dans la douceur, il est enfin parti comme il le souhaitait, dans la dignité.

Légiférer sur l'euthanasie est difficile, il faut éviter les excès, les abus, mais lorsque que la maladie est incurable, qu'il n'y a plus aucun espoir de guérison, à quoi bon persister ? Pensent-ils à l'enfer vécu par le malade lui-même ? il sait que c'est la fin, se voir partir dans toutes les souffrances, qu'elles soient physiques ou psychiques est un véritable enfer, pour lui, mais aussi pour son entourage proche.

je l'ai accompagné jusqu'au bout, il s'est éteint dans mes bras, ultime baiser d'adieu plein d'amour.

Posté par Ishtar, 23 mars 2008 à 10:08

moi, je suis "pou".
liberté de chacun de faire ce qu'il entend de sa vie quand celle-ci petit à petit se dérobe.

très belle photo

Posté par objectif-p, 23 mars 2008 à 10:52

De coeur et d'esprit

Oui, nous n'avons pas pu répondre à la demande de cette femme, parce que nous n'y étions pas encore prêts sans doute. Un long, très long chemin a déjà été parcouru, les derniers mètres sont toujours les plus difficiles à franchir. Parce que peu à peu, il nous rapproche de la frontière entre le juste (qui n'est pas la justice) et l'interdit absolu (qui est bien pire que l'injustice). Cette frontière est ténue, mince comme un voile de soie. C'est ce qui en fait la difficulté, ce qui dérange au plus profond de nos consciences. La mort n'est rien, si ce n'est un passage, sommes nous sûrs cependant de pouvoir être "ce" passeur ?

Tendresses à toi Angélique et merci de ce cri,
Les Ailes

Posté par Les Ailes, 23 mars 2008 à 15:23

Exact...

Je ne peux malheureusement qu'être pleinement d'accord avec toi...

Posté par Flint, 23 mars 2008 à 16:33

Angélique à El dje et Yshtar

El dje,
Oui je pense que l'échange "humain" est primordiale !
Merci pour ton commentaire
Je t'embrasse

Yshtar,
Oui, se mettre à la place de cette femme, la respecter et la considérer en tant qu'être humain...
Merci pour votre mot
Je vous embrasse
Angélique

Posté par Angélique, 23 mars 2008 à 19:17

Angélique à Objectif, Les Ailes

Objectif,
Que faire de la devise obsolète "liberté, égalité, fraternité"?
Souvent être libre, c'est faire ce qui nous plaît pas...
Je t'embrasse et merci de ton passage

Les Ailes,
Je préfère le mot : "accompagnateur" que "passeur"...
Je vous embrasse et merci

Posté par Angélique, 23 mars 2008 à 19:24

Angélique à Flint

Flint,
Hélas, Le peuple n'est qu'un "gros animal"...
C'est ce que je pense souvent !
Merci pour ton passage
Je t'embrasse
Angélique

Posté par Angélique, 23 mars 2008 à 19:26

Il y a longtemps Angélique...

que j'ai vu cette triste réalité en face, cette société pourrie dont je n'attends strictement rien, ces miasmes puants d'hypocrisie qui ont failli étouffer ma mort, j'ai décidé cependant de vivre au milieu de tout ça, parce que je suis persuadée d'avoir quelque chose à faire ici...Le chemin est long et ardu, parfois écoeurant, souvent révoltant. J'avance camouflée, aujourd'hui on me fout un peu la paix, mais il suffit que je découvre un tout petit peu mon âme, ou bien qu'un être moins con que els autres rencontre mon regard...On sait tout de suite que je suis une "paria"...comme le dit si bien notre cher ami M. Cric...

La mort de cette noble femme ? Un exemple parmi tant d'autres de la mauvaise foi à vomir de cette société. Je n'espère qu'une chose : que le destin ne m'impose pas de rester ici trop longtemps. Heureusement qu'il y a l'amour et les plaisirs de l'âme et du corps, pour compenser...sourire.

Je salue la beauté et la force de ta photo...

Posté par Volcane, 24 mars 2008 à 22:04

Les progrès de la science et de la médecine en particulier ont engendré une forme de perversion : l’acharnement thérapeutique d’où toute compassion est bannie au profit d’une espèce de challenge barbare qui inféode un individu à l’ assistanat purement mécanique ou à une camisole chimique dont il est l’otage forcé.
Et c’est en ce sens qu’il y a abus de pouvoir ; un abus unilatéral ; omnipotent.
Ce déni de l’être humain est proprement abject …
Ce déni est d’autant plus cruel que nous croyions encore dans les états démocratiques
(Alors que l’actualité nous renvoie en pleine figure les exactions commises à travers le monde par les dictatures) pouvoir disposer pleinement, à défaut de sa propre vie, du droit de disposer de sa propre mort…
Je pense à Chantal…
A sa parole bafouée
A sa vie méprisée
Et à sa dignité censurée …
Je pense à elle, à ses proches
Je pense à son combat qui nous parle aussi de nous …
Chantal n’est plus et pourtant sa voix nous interpelle encore…

Elise

E&M

Posté par Elise et Marc, 25 mars 2008 à 01:12

Angelique à Elise & Marc

Merci de votre commentaire
Sachez que souvent vos coms éclairent ma démarche de création

Dommage que vous soyez si loin.
Mais si vous passiez en Lorraine, je serai enchantée de vous recevoir

A vous lire encore et encore
Bise
Angélique

Posté par Angelique, 25 mars 2008 à 09:10

Angélique à Volcane

Volcane,

Je pense (très personnellement) que le bonheur est dans la liberté...

Sans amour, sans désir, la vie n'aurait guère de sens et ne serait pas drôle à vivre.

Merci pour ton cri de révolte,

Je t'embrasse

Posté par Angélique, 25 mars 2008 à 10:00

Hum...

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Et miss volcane me fait un clin d'oeil en plus (serait il donc temps que je prenne définitivement ma retraite ?)
Sujet éminement difficile et qui me touche, je me permets de prendre ma plume.
Loi, morale ou éthique...c'est avant tout une des dernières libertés fondatmentales qu'il nous reste dans ce monde si moderne...Non seulement c'est une liberté fondamentale mais en plus on doit et on peut en changer à tout moment car elle n'appartient à nul autre.
Quelle société la plus arbitraire reverait d'un tel pouvoir...
Mais je vais peut-être étonner, car si viscéralement ancré sur mon ethique, je ne pense pas pour autant qu'une loi plus permissive serait souhaitable. Non pas que je sois défiant dans la société mais encore plus dans mes contemporains...
J'en discutais avec un ami qui est spécialisé dans le langage des personnes dans le coma, et il me racontait le quotidien des familles et de la souffrance. Qu'y a t il de plus subjectif, peut-on condamner une personne qui ne supporte plus de voir un proche souffrir, et sa demande est légitime, mais pour autant ce droit appartient uniquement à celui qui est concerné. Je ne parle même pas de toutes les dérives faite au nom de je ne sais quels interets...Donner cette charge aux soignants? est ce vraiment leurs rôles ? Je suis sceptique sur la pertinence d'un éventuel texte pour pouvoir être Juste.
Je déteste les croisades...et force est de constater que les médias s'en donnent à coeur joie. Je ne diminue en rien votre coup de gueule justifié, car l'exemple que vous citez révèle bien la lâcheté, néanmoins je preferai avoir une information objective des personnes dont c'est le quotidien, soignants comme proches, avoir un etat des lieux sur les soins palliatifs et les structures car le vrai probleme est la fin de vie et non pas la mort.
Car cela touche l'humain dans toute son essence...
le vrai acte d'amour est bien ce moment précis.

Monsieur Cric Manivelle.

Posté par M.Cric Manivelle, 14 avril 2008 à 19:27

Angélique à M. Cric

M. Cric,
Il suffit peut être simplement de trouver en nous l'intuition, la sagesse, le coeur pour comprendre : et la famille et les médecins et la personne dans le coma...
Merci pour votre commentaire "vrai".
je vous embrasse et bonne journée
Angélique

Posté par Angélique, 15 avril 2008 à 10:28

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260559&pid=8407460

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :